Notre histoire

Le réseau Réso’môme se tisse dès 2018 de la rencontre entre des parents et des professionnels de l’éducation populaire et de la jeunesse de la Métropole Lyonnaise.

Face à des problématiques éducatives de plus en plus fortes, des liens se créent entre ces familles, dépassées par les fortes évolutions sociales et culturelles qui ont transformé leur représentation du rôle de parents ; et les professionnels de la jeunesse n’ayant pas les moyens de les accompagner dans le cadre de leur travail.

En février 2020, ces acteurs du réseau décident de se structurer en association et créent Réso’môme, qui obtiendra le statut associatif en mars 2020.

Quelques jours plus tard, la France se trouve marquée par une crise sanitaire sans précédent et se retrouve confinée marquant une forte prise de conscience des inégalités sociales, culturelles et éducatives dans les familles à l’échelle nationale et de l’individualisation des actions en faveur de celles-ci.

Cette crise a permis de confirmer le bien fondé des actions de Réso’môme et la mise en réseau des acteurs de territoire quelque-soient leurs domaines de compétence.

Dès l’été 2020, au sortir de cette crise sanitaire, Réso’môme monte son premier projet partenarial permettant aux parents d’enfants en situation de handicap de souffler quelques heures par semaine.