Notre territoire
Ses actions seront ancrées autour de deux axes territoriaux distincts
Des actions de proximité sur le quartier de la Perralière à Villeurbanne,
Le choix du quartier de la Perralière s’est naturellement décidé appuyé par une diagnostique de territoire sur le quartier porté par la MIETE en novembre 2019. Ce diagnostic met en avant une population plutôt familiale sur le quartier et affrontant quelques difficultés dans la gestion courante de la vie familiale.
Bien que ce diagnostic destiné à la mise en place d’un espace de vie sociale ne se concentre pas sur la vie familiale ou sur l’enfance et la jeunesse il fait ressortir quelques éléments intéressants.
Dans les éléments pouvant préoccuper les familles du quartier, nous pouvons voir une forte préoccupation pour trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, un sentiment d’isolement en tant que parent et une procuration autour du lien parents enfants.
Nous retrouvons également des problématiques en termes d’activités et de moyens de garde.
Le choix de la Perralière est appuyé également par notre volonté d’ancrage dans le champ de l’éducation populaire et de notre volonté de mettre en lien les personnes.
En effet le choix de la MIETE comme siège de l’association nous permet de mettre en lien les familles et le collectif MIETE, fort d’un vivier de 60 associations.
Action d’accompagnement des acteurs locaux sur le territoire de la métropole Lyonnaise
L’ancrage de Réso’môme dans le tissu associatif de la métropole Lyonnaise met en évidence un manque de coordination des acteurs de territoire.
La volonté de Réso’môme de mettre en lien les différents acteurs semble faire écho aux problématiques rencontrées par les professionnels œuvrant dans le domaine de la jeunesse. Les actions actuelles sur la métropole en faveur de l’accompagnement à la parentalité restent assez ponctuelles. Il semble que celles-ci, étant souvent partie prenante d’un projet globale associatif, ne sont rarement l’axe central dans les différents projets associatifs.